Historique et fondements
Historique:
La thérapie brève systémique et stratégique trouve ses racines dans les travaux menés par l’Ecole de Palo Alto. Il s’agit d’un groupe de chercheur·euse·s et de thérapeutes basé·e·s en Californie, qui ont joué un rôle clé dans le développement de l’approche systémique et de la communication humaine à partir des années 50. Les idées qui ont abouti à la création de cette approche ont été influencées par des personnalités telles que Gregory Bateson, John Weakland et Paul Watzlawick.
Ce groupe remet en question les approches traditionnelles de la psychothérapie et commence à explorer les modèles de communication et d’interaction au sein des familles et des systèmes sociaux.
Approche contextuelle:
La thérapie brève systémique et stratégique se concentrant sur les relations au sein des systèmes sociaux, elle cherche à identifier les schémas de communication et les dynamiques qui maintiennent les problèmes en place. Elle considère les individus comme faisant partie d’un système interconnecté comprenant des relations, des interactions et des influences mutuelles.
C’est une démarche non jugeante et non normative qui considère que le problème n’est jamais lié à une seule personne mais qu’il est la résultante des différentes interactions sociales et environnementales.
Orientation vers les solutions :
La thérapie brève systémique et stratégique offre la possibilité de reprendre le contrôle de la situation en étant outillé. Elle propose des pistes concrètes pour avancer dans la voie souhaitée. En modifiant certaines habitudes, qui sans le vouloir alimentent le problème, elle permet de mettre en place des mouvements stratégiques pour modifier un contexte douloureux.
Grâce à un suivi ciblé sur votre problématique actuelle, vous pourrez aborder les défis du moment en vous axant sur les solutions et en créant des changements concrets dans vos interactions et leurs dynamiques.
Elle examine les solutions déjà tentées et utilise des techniques spécifiques pour provoquer des changements rapides et positifs. Comme son nom l’indique, elle est de courte durée (un maximum de 10 séances). Le ou la thérapeute se concentre sur la problématique du moment en proposant des expériences qui aboutissent en général rapidement vers une évolution positive du problème. Le ou la patient·e a ensuite des outils pour poursuivre cette évolution de manière autonome.
Ici et maintenant :
Plutôt que de se concentrer sur la recherche de causes profondes, la thérapie brève systémique et stratégique se focalise sur le présent et sur la manière dont les individus interagissent avec leur environnement. Elle ne s’intéresse pas au « pourquoi » mais au « comment », autrement dit la question n’est pas de savoir pourquoi nous en sommes arrivés là mais plutôt comment fonctionne le problème actuellement et comment nous allons faire concrètement pour en sortir.
Un travail d'équipe :
La thérapie brève systémique et stratégique est une collaboration entre thérapeute et patient·e. Le ou la thérapeute pose des questions, propose des perspectives nouvelles et guide le processus mais le ou la patient·e est considéré·e comme l’expert de sa propre situation et est actif·ve dans la recherche de solutions. Vous serez partie prenante de votre processus d’évolution. Vous retrouverez votre potentiel pour mener une vie plus équilibrée et épanouissante.
Ensemble, nous partons de votre souffrance actuelle. Nous analysons ce que vous avez fait jusqu’ici pour y remédier mais qui n’a malheureusement pas fonctionné. Nous tournons notre regard à 180 degrés pour agir autrement.
Ne pas confondre familiale et systémique:
Pour changer les interactions (ou la dynamique) familiales, il n’est pas nécessaire de rencontrer tous les membres d’une famille. Étant donné que le système est intercommunicant et interrelié, en modifiant le comportement d’une personne, tout le système se retrouvera en mouvement. Imaginez un mobile avec plusieurs objets attachés à des fils. En touchant un de ces objets, tout le mobile se met à bouger.